Tout savoir sur la cheville de fixation Molly et son retrait sans degradation du support

Assez solide et usuelle, la cheville à expansion est fréquemment utilisée pour aider à la suspension d’objets aussi bien lourds que légers dans les murs en placo. Mais, son retrait nécessite une certaine technique afin d’éviter d’abimer le mur dans lequel elle avait été installée. Comment s’y prendre ? Inspirez-vous de cet article comme guide pour prendre connaissance de la méthodologie adaptée à cette opération.

La cheville de fixation Molly

La cheville Molly est une cheville de fixation très connue constituée de trois parties principales. Il s’agit de :

  • La vis, qui sert à fixer l’objet et aussi à déployer la cheville dans le placo
  • La cheville, elle-même pourvue d’ailettes encore appelées branches cintrées qui se déploient et s’appuient contre le dos du placo
  • La tête, amovible ou non, qui peut être enlevée si vous souhaitez reboucher le trou après avoir fixé un objet.
  • Les renforts, évitant l’affaissement des ailettes

Il faut savoir qu’il existe différentes tailles de cheville Molly. Ainsi, pour une cheville de 10 mm par exemple, il faudra faire un trou de la même taille dans le placo avec un foret en bois idéalement. Toutefois, vous pouvez utiliser différents types de forets à partir du moment où il a le bon diamètre. Ensuite, il y a lieu d’insérer simplement la cheville dans le trou. Pour la fixer, faites recours à une pince Molly, une pince également retrouvée dans le rayon des chevilles métalliques qui aide à déployer les ailettes.

De même, il existe sur le marché différents types de chevilles Molly. Votre choix sera fonction du matériau constitutif du mur sur lequel la pièce sera utilisée. Alors, vous aurez à choisir entre la cheville Molly standard, celle auto foreuse et celle auto perçante. 

Le retrait d’une cheville Molly sur un mur en placo

Une cheville Molly peut vouloir être retiré pour plusieurs raisons : soit parce qu’elle est défectueuse ou alors parce que vous n’en avez plus utilité. De toutes les façons, cette opération, même si assez facile, nécessite quelques matériels que sont essentiellement une pince multiprise, un tournevis plat et une perceuse. Gardez toujours à l’esprit que les murs en placo sont relativement fragiles et qu’il faut très peu de pression pour les détériorer. Dès lors, pour éviter de faire de nombreux dégâts dans le placo il va falloir vous servir d’un tournevis plat, que vous allez insérer dans la cheville, puis tirer sur la petite aile. Vous pourrez alors en arrière-plan, retirer délicatement le reste du corps de la cheville Molly. Bien que vous puissiez faire recours à d’autre méthode de retrait de cheville Molly, celle-ci est la plus avantageuse et la plus sure, car elle évite d’agrandir le trou dans le placo. De la sorte, le trou pourra être réutilisé au besoin ou au contraire être bouché plus aisément.

De façon générale, la cheville Molly est simple d’usage. Son installation est assez facile si bien sûr vous utilisez le bon outil à cet effet (le bon foret, la bonne mèche au bon diamètre pour percer, etc.).