Comment securiser la baie vitree d’une maison ?

Les baies vitrées sont superbes et très pratiques au quotidien. C’est une sorte d’extension de la maison, en ayant une vue sur notre extérieur. Le problème, c’est qu’elles sont souvent un point d’accès pour les cambrioleurs. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour sécuriser les baies vitrées de votre maison.

Choisir la bonne qualité de vitrage

Le choix du vitrage est très important lorsque l’on parle de la sécurité d’une baie vitrée. Il existe plusieurs types de vitrage, chacun offrant différents niveaux de sécurité. Lorsque vous souhaitez connaitre le prix d’une baie vitrée, vous devez par ailleurs évaluer le type de la qualité du verre. Vous pouvez trouver des baies : 

  • simple vitrage ;
  • double vitrage classique ;
  • triple vitrage ;
  • double vitrage phonique ;
  • double vitrage anti-effraction ;
  • double vitrage à isolation renforcée.

Pour choisir le type de vitrage le plus adapté à vos besoins, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel.

Installer des verrous supplémentaires 

La solidité du verre de votre baie vitrée n’est que la première étape pour garantir la sécurité de votre maison. En effet, même le verre le plus solide ne peut pas offrir une protection complète si les mécanismes de verrouillage de la baie vitrée sont de mauvaise qualité. Il est malheureusement courant que des cambrioleurs soient capables de forcer les verrous des baies. La solution est d’installer des verrous supplémentaires. Vous pouvez par exemple intégrer des barres de charnière à votre baie vitrée. Posées horizontalement dans les rails, ces barres offrent un plus haut niveau de protection en empêchant la porte de glisser hors de son cadre ou d’être soulevée. Il existe également des barres de sécurité spécialement conçues pour lutter contre les tentatives d’ouverture. Renseignez-vous sur les options disponibles pour votre modèle de baie.

Faire poser des détecteurs de bris de verre

Les systèmes d’alarme sont aujourd’hui bien plus sophistiqués qu’il y a quelques années. L’une des innovations marquantes en matière de sécurité est l’introduction des détecteurs de bris de verre. Dotés de capteurs, ces détecteurs sont conçus pour reconnaître le son unique produit par un verre brisé. Au moindre bruit suspect, une alarme retentit, dissuadant les cambrioleurs de continuer d’avancer. Si vous décidez d’ajouter cet accessoire à votre maison, prenez le temps de bien positionner ces détecteurs. La distance par rapport à votre baie vitrée est très importante pour qu’il fonctionne correctement.

Penser à la protection depuis l’extérieur

Au lieu d’attendre qu’une personne arrive jusqu’à votre porte, pourquoi ne pas mettre en place de la sécurité bien avant ? Pour cela, l’éclairage est un outil puissant. Des lampes équipées de détecteurs de mouvement placées à proximité de votre baie vitrée peuvent surprendre et dissuader les cambrioleurs. Mais l’éclairage n’est pas votre seule arme. La végétation peut aussi être un allié redoutable. En choisissant de planter des arbustes épineux ou des plantes à feuillage dense près de votre baie vitrée, vous rendez l’accès plus difficile. Ces obstacles peuvent dissuader les cambrioleurs de tenter de rentrer chez vous. Il est également recommandé de bien clôturer votre jardin et d’avoir un portail.