Comment faire pour reparer les pieces mecaniques en fonte ?

En tant que professionnel de l’industrie, votre métier, vous amène à malmener certaines machines, certaines pièces de différentes matières, et plus précisément, différents métaux. De ce fait, vous avez relativement souvent, été confronté à des pièces nécessitant des réparations, des rectifications ou dans le pire des cas, un recyclage complet afin de refabriquer complètement votre élément. C’est en vivant ce genre d’expériences professionnelles que vous avez compris que certaines matières sont plus fragiles que d’autres. Et c’est notamment le cas de celle qui offre en même temps une relative souplesse de fabrication : la fonte.

Qui peut réparer la fonte ?

Effectivement, comme nous venons d’en parler juste avant, il arrive parfois que certaines pièces en fonte rompent, ou arrivent cassées et qu’elles nécessitent d’être réparées. Il existe plusieurs entreprises pour la répartion de pièce en fonte. En règle générale, ce sont des équipes composées d’expert en usinage, capables de vous réparer des pièces qui nécessitent la plus grande précision. C’est notamment le cas des domaines de l’automobile, l’industrie maritime ou encore de la pétrochimie, pour ne citer qu’eux. De plus, ces personnes sont formées pour intervenir d’urgence sur le lieu dans lequel la pièce est endommagée, ce qui est vraiment un gage de praticité et de sérieux. La rapidité d’exécution est telle que les chantiers et les productions ne restent jamais à l’arrêt trop longtemps.

Pourquoi la fonte se fissure-t-elle ?

Bien que la fonte soit reconnue pour être l’un des matériaux les plus robustes, il arrive quelquefois, dans certains cas qu’elle se fissure ou qu’elle se casse. Ce genre de cas peut arriver lorsque, par exemple, la pièce concernée a été victime d’un choc. Cela est directement en lien avec la composition de cette matière. En effet, il faut savoir que la fonte est composée de fer et de carbone. En fonction du pourcentage de carbone présent dans la fonte, le nom de l’alliage changera, mais il se trouvera aussi, plus ou moins solide. En effet, il faut retenir que plus la fonte est riche en carbone, plus elle est solide. Par contre, elle aura une fâcheuse tendance à perdre en souplesse, ce qui peut ne pas être pratique selon les pièces que vous désirez mouler ou réparer.

Quels sont les différents types de fonte ?

Comme nous venons de l’expliquer, les différentes fontes sont définies par leur teneur en carbone, ainsi, vous retrouvez pas moins de 3 fontes différentes :

  • la fonte hypoeutectique qui contient moins de 4,3 % de carbone
  • la font eutectique qui contient exactement 4,3 % de carbone
  • la fonte hypereutectique qui contient plus de 4,3 % de carbone

Comment reconnaît-on la fonte ?

La fonte est un métal ferreux, de ce fait, il peut être assez simple pour vous de déterminer si le métal devant vous est en fonte ou non. Dans un premier temps, approchez un aimant. S’il vient de suite se coller, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais ce n’est pas tout. La couleur doit être grise, gris foncé, voir noire. De plus, lorsque vous touchez cette matière, la fonte procure une sensation de rugosité. Ce qui n’est par exemple pas le cas de l’autre métal à base de fer : la ferraille.