Un lab pour mieux vivre le périurbain aujourd’hui et demain

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Le Lab périurbain répond à un enjeu de réévaluation et de mise en mouvement des espaces périurbains français fréquemment déconsidérés dans les représentations communes et peu pris en compte par les politiques publiques.

L’espace périurbain constitué d’un habitat dispersé, de zones commerciales, agricoles ou naturelles, très attractif pour une part importante de la population, est en décalage par rapport aux représentations opposant villes et campagnes, et aux valeurs auxquelles elles sont associées.

Face à cette situation, à l’initiative du ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) porte le Lab périurbain : plateforme publique lancée en juillet 2016.

Comprendre sans idée reçue, faire évoluer le regard sur ces territoires, mieux prendre en compte leurs enjeux spécifiques et soutenir leur potentiel d’innovation et d’expérimentation, tout en mobilisant habitants et forces vives, tels sont les objectifs du Lab.

Cette plateforme collaborative en ligne promeut :

  • la visibilité des initiatives de celles et ceux qui habitent et construisent ces territoires ;
  • les projets innovants portés par les acteurs et les réseaux œuvrant au quotidien dans le périurbain ;
  • les expérimentations et outils d’ingénierie facilitant la mise en œuvre de projets renforçant les liens entre les villes et leurs espaces périurbains ;
  • les réalisations architecturales et urbanistiques remarquables menées dans ces espaces de faible densité.

Visiter le Lab Périurbain : www.periurbain.cget.gouv.fr