Mise en accessibilité des bâtiments : des enjeux multiples, des dispositifs simplifiés et adaptés

Afin d’améliorer la continuité de la « chaîne de déplacements », la loi du 11 février 2005 prescrit un calendrier de mise en accessibilité des transports et du cadre bâti sur 10 ans. Rendez-vous avait été pris pour début 2015, mais force est de constater que si des avancées importantes ont été réalisées, la généralisation des adaptations n’est pas une réalité. C’est pour cette raison que le gouvernement a légitimement décidé de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du dispositif. Tout en réaffirmant l’échéance de 2015, il a mis en place, moyennant un engagement de faire, un aménagement des délais qui permettront aux gestionnaires et propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) – tels que commerces, théâtres, cinémas, cabinets libéraux, mairies, établissements scolaires, etc. – de se mettre en conformité et d’offrir à tous, leurs prestations de manière accessible dans un délai maximal.
C’est donc l’accessibilité, et plus précisément les enjeux de l’application réglementaire et de leurs ajustements, et des procédures de mise en accessibilité, qui étaient au cœur de ce quinzième 17-Vin. Organisée en partenariat avec la CAPEB 31, la soirée avait pour ambition de donner plus d’informations aux acteurs de la construction et de l’aménagement (quelles obligations, quelles pistes de solutions ? etc.) mais aussi de les sensibiliser davantage sur ce thème capital pour notre société.

Le programme :

  • L’actualité réglementaire de la QAI- par Chantal PROSDOCIMI, DREAL Midi-Pyrénées
  • La perception par les ménages et les enjeux pour les professionnels- par Christophe BESLAY, Bureau d’études sociologiques BESCB
  • Les types de polluants et la surveillance de la QAI- par Christian CALMELS & Arnaud SAINTANGEL, Bureau VERITAS
  • L’impact des matériaux sur la QAI- par Gilles ESCADEILLAS, LMDC—
  • La nécessaire ventilation des bâtiments devenus de plus en plus étanches par -Éric-Alain MONJO, FUSION ENERGIES
  • REX : présentation de la crèche V. WOOLF à Toulouse- par Christophe BALAS, PROJET 310 Architectes
  • REX : instrumentation d’une maison terre-paille- par Michel BARBE, CEREMA

Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires