Marché actuel des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030 | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Dans le contexte de la croissance verte, la chimie du végétal et les matériaux biosourcés peuvent contribuer à réduire la dépendance de notre industrie aux ressources fossiles et être un levier de croissance majeur pour la compétitivité et l’emploi.

Une première étude réalisée en 2006 sur les produits biosourcés a permis d’obtenir une vision d’ensemble des marchés des produits biosourcés, en intégrant la problématique des ressources et les dimensions concurrentielles et réglementaires.
L’ADEME a souhaité avoir une vision actualisée et consolidée du développement de ces filières, en s’appuyant sur la caractérisation des marchés actuels et l’élaboration de scénarios prospectifs à horizons 2020 et 2030.

Le périmètre de l’étude regroupe l’ensemble des produits biosourcés non énergétiques et non alimentaires innovants provenant, pour tout ou partie, de matières premières renouvelables issues de la biomasse. Les produits considérés dans le périmètre de l’étude sont destinés à des secteurs d’application très divers : la détergence, le bâtiment, la cosmétique, les transports, l’emballage, les sports et loisirs, etc...

Objectifs :

  • Analyser la filière dans sa globalité ainsi que ses différents marchés applicatifs,
  • Estimer les débouchés des produits biosourcés produits et consommés au niveau national,
  • Identifier les facteurs d’évolution des marchés,
  • Elaborer des scénarios d’évolution potentiels à horizons 2020 et 2030.

La synthèse de cette étude fournit :

  • des données chiffrées sur les marchés actuels des produits biosourcés : les volumes produits et consommés, les taux de pénétration, les volumes de ressources végétales mobilisées, l’impact sur les surfaces agricoles, le panorama des industriels et le positionnement à l’international,
  • des scénarios prospectifs à horizons 2020 et 2030 en indiquant les volumes consommés par segment pour chacun des scénarios (France) et l’impact sur les surfaces agricoles françaises.
JPEG - 180.5 ko
Marché actuel des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030
Crédits : ADEME.

Télécharger la synthèse « Marchés actuels des produits biosourcés et
évolutions à horizons 2020 et 2030 »