Le bois : un enjeu pour les professionnels de la construction

Le saviez-vous… Fin 2011, en Midi-Pyrénées, l’ensemble de la filière bois représentait plus de 16 800 salariés (Papier, énergie, meuble, forêt, construction). En 2012, les maisons à ossature bois représentaient 11,3 % du marché Midi-Pyrénéen de la maison individuelle. Enfin, les typologies de structures et les techniques d’assemblages ont fortement évoluées ces dernières années et représentent un domaine riche d’innovation ! Autant d’informations, communiquées par Jocelyne Blaser (directrice du CeRCAD) et Agathe Coquillion (chargée de mission « bois construction durable » à Midi-Pyrénées Bois) en introduction de ce cinquième 17 Vin du CeRCAD, qui attestent de la bonne santé de la filière bois en Midi-Pyrénées. Petit retour sur cette soirée aux parfums très boisés, organisée en partenariat avec l’Association des Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées, dans le cadre des Pyrénéennes 2012

Le programme :

  • « La construction bois : une réalité pour l’économie régionale » par Jocelyne Blaser (CeRCAD) et Agathe Coquillion (Midi-Pyrénées Bois)
  • « Contexte réglementaire et ses évolutions : urbanisme, marquage CE… » avec les interventions d’Emmanuel Sarrato (DREAL Midi-Pyrénées) et Renaud Racine (CRITT bois Midi-Pyrénées)
  • « Quelle essence pour quel usage ? Durabilité acquise ou innée ? » par Agathe Coquillion (Midi-Pyrénées Bois)
  • « Le bois-énergie, l’autre utilisation du bois » par Jean-Michel Mivière (FAIG Bé)
  • « Midi-Pyrénées : des opérations remarquables » avec les interventions de Jean-François Collart (architecte) et Christian Larrouy (Pyrénées Charpentes)

Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires