De nouvelles sources de pathologie dans le bâtiment

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur 01/10/2013
Les « Fiches pathologie bâtiment », publiées depuis 1995 par l’Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA, viennent d’être rééditées et actualisées. Au total : 67 fiches des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le bâtiment sont disponibles sur le site de l’AQC.

Six nouvelles pathologies recensées

Six nouvelles fiches ont été introduites dans cette nouvelle édition. Elles traitent de désordres récemment constatés et souvent liés à l’arrivée de techniques censées améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : les fuites de couvertures en grands éléments (toiture sèche), les chutes de pierres minces attachées, les pompes à chaleur air/eau, air/air et géothermiques, la VMC simple ou double flux…

Chaque fiche précise le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, présente les bonnes pratiques de mise en œuvre à l’aide de schémas et de photos, indique les textes de référence applicables, met en avant les interfaces de chantier, les acceptations de support, l’entretien des ouvrages,...

Une étude sur les désordres liés à la VMC

L’ingénieur énergéticien, Olivier Sidler, a mené une étude basée sur 5 000 mesures réalisées sur des sites équipés d’installations de VMC. Il a ainsi pu constater une multitude de défauts des installations. En effet, les débits d’air sont rarement ceux qui étaient prévus lors de l’étude, entraînant une performance énergétique dégradée. Principales causes : le manque d’étanchéité des réseaux de ventilation, l’absence de réglage des pressostats chargés de fixer la dépression à l’entrée des caissons, des filtres non nettoyés (par négligence ou parce que leur mise en œuvre les rend inaccessibles et ne permet pas de les démonter), des prises d’air dans une zone polluée, etc...

Ces retours d’expériences ont été synthétisés dans une fiche destinée aux assurés de la Mutuelle des architectes français (MAF).

Téléchargez la fiche « La ventilation des bâtiments » élaborée par Olivier Sidler

Consultez les 64 « Fiches pathologie bâtiment » - Édition 2013 sur le site de l’AQC