Donner un nouveau look à sa porte en bois, un travail assez simple

Chaque maison ou logement à au moins une porte, et la beauté de l’intérieur d’une maison commence par la beauté de ses portes et surtout de la porte d’entrée. Il est impératif alors de bien s’occuper des portes de sa maison, et pour y arriver, la peinture est l’élément clé de la deco. Comment faire une peinture ou pour repeindre sa porte ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils utiles pour devenir un bon peintre, pour mieux peindre avec une bonne couleur, votre porte en bois.

Première étape : préparer la surface de travail

La première etape est simple, vous avez juste besoin de vérifier si vous pouvez enlever les battants de la porte de ses gonds. Si c’est faisable, vous allez préparer une surface de travail. Ceci consiste à trouver un support horizontal pour mettre la porte ou de couvrir le sol afin d’éviter que la peinture ne le salisse pas. Au cas où l’opération ne serait pas possible, vous pouvez faire votre travail, mais vous devez trouver un moyen pour que la porte ne se ferme pas au cours des différents travaux. Vous n’avez plus qu’à enlever le poignet de la porte et ensuite faire un encadrement du pourtour de cette dernière à l’aide de ruban adhésif. 

Deuxième étape : préparer la porte à repeindre

La deuxième etape est un peu plus longue, mais pas difficile. Ici, votre porte en bois que vous désirez peindre ou que vous désirez repeindre doit être mise dans les conditions idéales. Cette mise en condition permettra à la couche de s’adhérer à la surface de la porte. Pour cela, commencez par faire un nettoyage de la porte avec une éponge et du savon. Il y a des fissures, vous devez les combler en utilisant la pâte utilisée pour colmater le bois. Passez ensuite au ponçage du bois avec du papier verre. S’il y a assez de portes à poncer, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique avec papier pour aller plus vite. Après le ponçage, vous allez nettoyer la surface avec un torchon humidifié afin d’enlever la poussière de la porte.

S’il s’agit des portes déjà peintes, vous devez faire un raclage de l’ancienne couleur avant de faire le ponçage.

Troisième étape : commencer les travaux

La troisième étape comprend les plus grands travaux de la peinture des portes en bois. Ici, vous pouvez utiliser différents outils pour peindre votre porte. Il suffit que les deux premières étapes soient respectées d’abord. Et comme outils pour peindre votre porte, vous avez besoin des peintures de couleurs différentes, en fonction de vos goûts, vous avez besoin d’un rouleau et d’un pinceau. Commencez par mettre le rouleau dans la peinture pour peindre la surface de la porte, commencez par les parties supérieures des portes et ensuite des parties inférieures, ceci pour que la couche soit uniforme sur toute la surface. Pour éviter le dépôt de grain sur la porte après séchage des différentes couches de peinture, vous pouvez filtrer la peinture d’abord pour enlever chaque grain de la peinture. Utilisez le pinceau pour passer de la peinture au niveau des pourtours sur lesquels vous aviez mis un encadrement. Pour les pourtours, vous pouvez utiliser d’autres couleurs de peinture que celle qui est appliquée sur la surface de la porte en bois. 

Voici quelques conseils très utiles que vous pouvez suivre pour faire un relooking à votre porte en bois et changer la deco chez vous, vous pouvez aussi contacter les experts dans le domaine si vous ne voulez pas faire le bricolage vous-même.