Comment determiner le nombre de marches pour vos escaliers ?

De nos jours, lorsque vous voulez construire votre maison, les architectes vous proposent très souvent des plans intégrants de construction en hauteur. C’est-à-dire que la tendance est plus à faire des maisons à étage ou des maisons avec des sous-sols pour une meilleure occupation de l’espace. Ainsi, il faudra prévoir des escaliers pour rallier les différents compartiments de la maison. Dans la suite, vous découvrirez les éléments pour déterminer le nombre de marches à faire lorsque vous voulez construire vos escaliers.

Estimation des marches

Très souvent, quand vous avez des enfants, il est important de prévoir déjà dans le plan de construction, une espace de jeux pour eux. Pour une utilisation judicieuse de l’espace, l’option d’une maison à l’étage ou avec un sous-sol parait être l’idéal. Pour alors vous rassurer du nombre de marches à faire lors de la réalisation des escaliers, vous devez déterminer selon le type d’escaliers, l’espace disponible et la hauteur qui sépare les deux niveaux. Il existe une formule qui vous aide à cela, puisqu’il est important de tenir compte de l’ergonomie et de la sécurité des usagers de l’escalier. La formule revient au rapport entre la hauteur entre les étages à relier et la hauteur voulue pour les marches. Cependant, vous devez veiller à ce que la hauteur des marches souhaitée soit raisonnable de sorte qu’elles soient faciles à monter. De façon générale, il est recommandé pour deux étages par exemple que le nombre de marches n’excède pas 17 centimètres en moyenne. Pour deux niveaux séparés par une hauteur de 300 m, il faudra 17 cm en moyenne par marche si choisissez des marches de 17 centimètres d’épaisseur.

Modèles d’escaliers

De nos jours, il existe plusieurs modèles d’escaliers que vous pouvez faire dans votre maison en fonction de vos préférences et de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple, décider de faire des escaliers en colimaçon, ou encore des escaliers escamotables. Vous pouvez les faire aussi bien pour monter vers un étage que pour monter descendre vers un sous-sol.

Avantages des escaliers

Très souvent, quand on pense aux escaliers, on ne voit que leur fonction de liaison de deux étages. Cependant, en matière d’ergonomie et de décoration d’intérieur, les escaliers peuvent être d’une grande utilité. En effet, on a souvent tellement de choses à ranger que l’on a tendance à penser que la place est insuffisante. Or, c’est la manière dont l’espace est exploité qui pose problème. En fait, les coins que créent les escaliers peuvent être valorisés en matière de décoration, mais également pour le rangement. Vous verrez donc que ces coins sont utiles pour déposer des caisses dans lesquelles vous pourrez ranger différentes choses comme des livres, des appareils, etc. En termes de décoration d’intérieur, vous pouvez par exemple déposer dans les coins des photos ou tableaux grandeur nature pour valoriser ces espaces. Vous pouvez aussi y mettre des luminaires ou réarranger pour transformer cela en mini bibliothèques pour classer vos livres et documents importants. Il faut retenir que pour ranger sous les escaliers, il faut forcément utiliser des placards ou tiroirs, peints convenablement. Ainsi, cela servira autant pour la déco que pour le rangement.