Classification des bois imputrescibles

Utiliser du bois pour des meubles de jardin ou de terrasse a plusieurs avantages. En dehors du fait d’être un isolant thermique naturel, ce dernier est également un matériau respectueux de l’environnement. Cependant, le bois est très susceptible de se gâter au contact de l’humidité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à opter pour l’utilisation des bois imputrescibles. Qu’est-ce qu’un bois imputrescible et quels sont-ils ?

Quelle est la définition d’un bois imputrescible ?

Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l’eau, à l’humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d’autres bois. Ce sont eux qui sont utilisés pour la fabrication des meubles de maison, plus précisément, pour la terrasse et le jardin. Toutefois, si certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres le deviennent à force de traitement. C’est généralement le cas des bois de composite et de bardage. En raison de cette résistance à l’eau, les bois sont répartis par classe.

Comment sont classifiés les bois ?

Les bois sont regroupés en 5 classes en fonction du fait qu’ils soient résistants à l’eau, l’humidité et autre situation. Ainsi dans la première classe se retrouvent les bois qui ne résistent presque pas à l’eau. Le plus souvent, ils sont utilisés pour l’intérieur d’une maison. Leur taux d’exposition à l’humidité est estimé inférieur à 20%. Les bois regroupés dans la classe 2 ont un taux d’humidité supérieur à 20%. Cependant, il est recommandé de mettre ce type de bois à l’abri des intempéries. Si éventuellement ils doivent être confrontés à l’humidité, cela ne doit être que de façon temporaire. Les bois de la classe sont très souvent employés pour des travaux de charpente et d’ossature.

La classe 3 prend en compte les bois ayant subi de traitement pour devenir, un tant soit peu, imputrescibles. Ce sont pour la plupart du temps, le bois composite et résineux. En effet, le bois composite est fabriqué avec de la fibre de bois et du plastique résineux. Ce qui le rend plus ou moins résistant à l’humidité et à condition que l’eau ne s’y stagne pas. Les types de bois contenus dans cette classe servent à la construction de terrasse, de pergolas et de bardage. La classe 4 et la classe 5 comprennent respectivement des essences de bois exotiques et d’essences naturellement imputrescibles. Parmi eux, vous trouverez le teck, le pin, le sapin Douglas et le chêne. Ainsi, les bois de ces deux classes peuvent être en contact permanent avec l’eau. Ils peuvent aussi servir à la réalisation d’une terrasse à l’extérieur.

Quels sont les bois imputrescibles les plus utilisés ?

L’essence de bois la plus utilisée est le teck. Que ce soit pour des meubles, la fabrication des ponts et pontons, ce bois est très prisé puisque résistant aux intempéries et divers climats. En effet, l’essence du teck est catégorisée dans la classe 5. Il est donc naturellement imputrescible et fait partie des bois exotiques le plus souvent utilisés. Le chêne, le pin et le sapin de douglas sont aussi des bois très utilisés. Mais, en raison de la hausse de prix de ces bois, le composite est de plus en plus sollicité.