Toutes les astuces pour une maison bien éclairée

Vivre et évoluer dans un environnement lumineux possède de très nombreux avantages. Au premier rang desquels un bénéfice évident sur la santé. Qui ne s’est jamais félicité de l’effet positif qu’avait l’arrivée des beaux jours sur sa forme en général, et sur son moral en particulier ?

C’est pour cela qu’il convient de soigner l’éclairage dans un logement. Et ce, principalement de deux façons. Nous vous proposons de les découvrir avec cet article.

Faire entrer la lumière

Il existe pour ce faire bien des solutions. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

La baie vitrée

C’est incontestablement la première des choses à envisager. Un logement qui dispose de grandes ouvertures et, de fait, mieux éclairé.

Vous pouvez par exemple opter pour l’installation, dans votre salon, d’une grande baie vitrée sur mesure : en plus de permettre de faire rentrer la lumière, elle vous donnera une impression d’espace incomparable. L’intérieur et l’extérieur se confondent alors de la plus agréable des façons.

Il existe de multiples possibilités tant en termes de matériaux que de formes. Le PVC, l’aluminium ou le bois présentent chacun des avantages en termes de qualité d’isolation thermique et phonique, d’esthétique, ainsi que de budget.
Pour la forme, vous pourrez choisir entre les ouvertures ouvrantes ou coulissantes, le nombre de vantaux ainsi que le galandage qui offre la possibilité de faire disparaître l’intégralité de la paroi vitrée dans la paroi la jouxtant. Vous adapterez ainsi au mieux cette baie vitrée à vos besoins et votre façon de vivre au quotidien.

Le puits de lumière

C’est un aménagement idéal pour les lieux sombres et dans lesquels il est malaisé d’installer une fenêtre dite traditionnelle, notamment à cause de la hauteur sous plafond. Une cage d’escalier, une pièce équipée d’une mezzanine… il existe des tas de possibilités.

Ne pas confondre cependant le puits de lumière avec le conduit de lumière. Si les deux permettent d’apporter à un espace la clarté qui lui manque, ce n’en sont pas moins deux installations très différentes.

En effet, le premier consiste en une simple ouverture au plafond, plus ou moins imposante, qui va permettre de faire rentrer la lumière directement. Quand le second consiste en un dispositif qui va pouvoir capter la luminosité extérieure et l’amener, via un conduit spécialement conçu, à se diffuser à l’intérieur de votre habitation.

Des solutions d’éclairage adaptées

Parfois, faire entrer la lumière ne suffit pas tout à fait à vous procurer une luminosité optimale. Vous avez aussi besoin d’en passer par l’éclairage artificiel pour certains moments de la journée ou de l’année, comme le soir ou l’hiver. À vous d’optimiser votre installation, là encore en fonction de ce que vous en attendez.

Si certaines pièces s’accommodent particulièrement bien d’un éclairage direct, comme par exemple une salle à manger, d’autres gagneront à être équipées de plusieurs points de lumière. L’avantage en effet de ce type d’éclairage indirect est de pouvoir moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins.

Mettre ainsi de la lumière dans votre quotidien ne vous changera pas nécessairement la vie, mais l’améliorera sans le moindre doute.