ZAC Monges-Croix du Sud | Cornebarrieu (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche a été réalisée par l’APUMP dans le cadre des Échanges Urbains, édition 2008.

JPEG - 97.8 ko
ZAC Monges Croix du Sud - Plan masse

Présentation de l’opération

Adossé à un paysage vallonné et boisé, Monges-Croix du sud se développe sur 54 Ha dans le prolongement de Cornebarrieu.

C’est un quartier vert : autour d’un parc de 12 Ha, il propose 1000 logements, des équipements publics (pôle enfance, médiathèque), quelques commerces. Les constructions, de typologies variées (collectifs et maisons dont 20 % aidés), sont certifiées Habitat et Environnement (CERQUAL).

C’est aussi un quartier ouvert, dont les clôtures seront les bois, dont l’armature intérieure, traitée comme un parkway, permettra un accès immédiat à l’archipel des résidences.

C’est enfin un quartier diversifié, en ce qui concerne ses programmes et l’écriture du paysage.

Dans une nature conservée, Monges-Croix du sud sera l’un des premiers quartiers durables du Grand Toulouse, intégrant une architecture dont les fondamentaux - lumière et rythmes, matériaux et terrasses lui donneront et son évidence et son charme.

Sur le plan méthodologique, ce programme est le fruit d’un marché de définition. Un cahier des prescriptions architecturales et environnementales s’impose aux acteurs, choisis sur concours pour réaliser les programmes sur les îlots. Quatre sont déjà attribués dont le pôle Enfance. Sur la phase 1, la SEM Constellation a réalisé
l’aménagement des espaces publics, du paysage et du site d’accueil du public.

Enseignement de l’opération

Habiter Monges-Croix du sud, c’est habiter le paysage.

Le traitement et l’aménagement paysagers ont occupé une place centrale dès la conception du programme.

Autre point fort : la qualité architecturale et environnementale des constructions, critère de choix pour le jury qui sélectionne les équipes. Le maître d’ouvrage et l’aménageur portent une attention extrême au respect de l’esprit qui inspire et dessine ce quartier durable, exemplaire, depuis sa conception.

Situation géographique