ZAC Andromède : le nouveau bâtiment du groupe Akka Technologies certifié HQE Conception | Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Inauguration du bâtiment du groupe Akka Technologies certifié HQE Conception.

Le promoteur de l’opération, le groupe Cardinal, a confié à l’agence Hubert Godet la réalisation de l’immeuble de bureaux loué à Akka par une SCI montée à cet effet.

Pour répondre au cahier des charges, les architectes ont imaginé une trame de 1,35 mètre permettant une modularité dans l’organisation des plateaux avec : 1 000 postes de travail, des espaces de vie intégrés tels que la cafétéria, un jardin, 600 places de parking et un facteur lumière jour élevé.

Le schéma directeur des urbanistes préconisant une uniformité a aussi guidé les architectes. Ils ont ainsi conçu un long monolithe se développant en limite de rue caractérisé par deux éléments :

  • un socle foncé (18m de large) en R+2 avec des terrasses aménagées en R+3
  • trois volumes (16m de large) en R+5 reposent sur ce socle. Plutôt clairs et légers, ils débordent sur la rue sur 1,35m, conformément à la trame du bâtiment. Ces trois volumes sont reliés par une passerelle.
JPEG - 65.3 ko
Vue sur la façade principale.
Crédits : Luc Boegly.

Les architectes ont privilégié le béton pour la structure et la tôle pour la vêture. Le front bâti se termine par un parking-silo de 600 places posé à côté.

Lire l’article complet