Wood Parc - Bâtiment A | Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Premier projet de bureaux privés certifié HQE® Bâtiments Tertiaires en Région Midi-Pyrénées.

Le mot du maître d’ouvrage

Wood Parc est constitué de trois immeubles indépendants répartis sur une superficie de 13 000 m² SHON.

JPEG - 58.8 ko
Crédits : Bouygues Immobilier.

Conçu par le cabinet d’architectes Laborie Architectes, Wood Parc est situé au cœur du pôle tertiaire de Basso Cambo à l’ouest de Toulouse.

L’ensemble des choix architecturaux et techniques a été réalisé pour réduire les coûts d’entretien, de maintenance et de consommation énergétique. Premier projet de bureaux privés certifié HQE® Bâtiments
Tertiaires en Région Midi-Pyrénées, cet ensemble permettra d’économiser 15 % d’énergie par rapport à des bureaux standards répondant à la réglementation thermique en vigueur (RT 2005).
Par ailleurs, les consommations d’eau seront limitées. Un système de récupération et de stockage des eaux de pluie a en effet été mis en place pour subvenir aux besoins d’arrosage et d’irrigation du parc sans apport supplémentaire.

Wood Parc offre un espace arboré, un écrin végétal propice à la sérénité. Un restaurant, un projet de crèche et des services complètent l’attractivité de ce nouveau parc tertiaire. L’approche architecturale et le positionnement des bâtiments ont été pensés pour créer un espace convivial, avec de nombreuses zones piétonnes traversant les espaces verts paysagers. Afin de maintenir la biodiversité du site, une centaine d’arbres de hautes tiges et des essences locales ont été conservées ou seront réimplantées.

Chiffres-clé

Contexte

  • Contexte urbanistique : urbain

Calendrier

  • Livraison : mars 2010

Surfaces

  • Surface totale de l’opération (en m²) : 15000 m²
  • SHON RT (m²) : 13000 m²

Coûts

  • Coût total de l’opération (en € HT/m² de SHON) : 1262 €
Situation géographique