Une école contemporaine intégrée dans le centre historique de Toulouse

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur 20/09/2013
Le nouveau bâtiment de la Toulouse School of Economics (TSE) de l’Université Toulouse 1 affichera sa modernité tout en s’intégrant dans le centre historique de la ville rose. Quand développement durable et conservation du patrimoine se rejoignent…

Le bâtiment en cours de construction sera situé à proximité du canal de Brienne, à deux pas de l’église Saint-Pierre des Cuisines, le plus ancien édifice prémédiéval de la ville. La modernité de ce nouveau bâtiment s’inscrira en accord avec les traits caractéristiques de ce quartier historique.

Un bâtiment presque passif

Les six niveaux de façades seront revêtus de briques foraines de 10 cm d’épaisseur assurant une isolation par l’extérieur. La forte inertie du bâtiment combinée à des protections solaires garantira le confort d’été.

Le complément de chaleur nécessaire l’hiver sera assuré par un réseau provenant de la chaufferie centrale de l’université. Le refroidissement en été sera quant à lui garanti par un système d’échangeurs eau/eau alimenté par le canal de Brienne.

Mise en service en automne 2015

Environ 1100 enseignants et chercheurs partageront le bâtiment qui sera équipé entre autres d’un auditorium de 150 places et de 9 salles de réunions. La livraison du bâtiment est prévue fin avril 2015 pour une mise en service à l’automne de la même année.