Transition énergétique : lancement du Pacte

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Annoncé le 4 décembre 2014 par la ministre du logement Sylvia Pinel dans le cadre des mesures de relance de la construction, le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) vient d’être lancé.

Le Pacte, élaboré avec les professionnels du bâtiment, doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour trois ans, s’inscrit dans le plan de relance de la construction aux côtés du plan de transition numérique du bâtiment et du plan de recherche et développement sur l’amiante.
Le programme tourne autour de plusieurs axes afin de soutenir la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique.

Développer l’analyse :

  • identifier les technologies performantes et déployer des solutions innovantes de construction et de rénovation,
  • développer et mutualiser des outils d’expérimentation, d’observation et de retour d’expérience de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée,
  • définir des recommandations opérationnelles.

Moderniser les règles de l’art de la conception :

Le deuxième axe de travail repose sur la modernisation des règles de l’art et le développement d’outils de mise en œuvre (outils d’auto-contrôle, guides de chantier, guides de bonnes pratiques...)

Développer un réseau territorial

Développer un réseau sur l’ensemble du territoire de plateaux techniques de formation aux gestes et aux procédés innovants.