Toulouse lance le chantier de Montaudran Aérospace (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Sources : France BTP, Mairie de Toulouse, Grand Toulouse 18/01/12

La pose de la première pierre du projet de campus baptisé Toulouse Montaudran Aérospace a eu lieu jeudi 19 janvier. Conçu par l’urbaniste David Mangin, Toulouse Montaudran Aérospace sera, à l’horizon 2020, un des plus grands campus européens aéronautique et spatial, regroupant pôles d’excellence et de recherche, universités, grandes écoles et entreprises.

Le projet doit réunir l’espace universitaire de Rangueil et les quartiers historiques de Montaudran autour d’un nouvel espace combinant zones de logements, de loisirs, de commerces et d’activités technologiques.

Lieu de mémoire et lieu d’avenir, Montaudran Aérospace représente un projet d’envergure puisque les 50 hectares confiés à David Mangin s’inscrivent dans un espace plus vaste : 300 hectares au total, sur lesquels l’urbaniste aura vocation de conseil afin de garantir l’évolution cohérente des terrains environnants et l’intégration du quartier au reste de l’agglomération.

Conçu par la communauté urbaine du Grand Toulouse, Toulouse Montaudran Aérospace réunira, autour de la piste historique qui a vu décoller les pionniers de l’aéropostale, les acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie qui concevront l’avion de demain.
Ainsi le projet rassemblera près de 190 000 m2 de bureaux, laboratoires, plates-formes de recherche, logements pour étudiants et chercheurs, services communs, équipement et commerces de proximité, afin de faire de ce camus un vrai lieu de ville et de vie.

L’Aérospace Campus représentera à terme 3000 emplois.