Toulouse charge Ginger BEFS de réhabiliter le Quartier des Sciences et le Quai du Savoir

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : Le Moniteur, La Dépêche 13/09/2011

La ville de Toulouse a confié à Ginger BEFS, filiale du groupe Ginger, la mission de réhabilitation du Quartier des Sciences et du Quai des Savoirs. Il ouvrira à la rentrée 2014 allées Jules-Guesde. Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans une démarche environnementale.

Extrait de l’article

Le projet comporte notamment : la création d’une salle d’exposition de 800 m² par la démolition d’une aile du bâtiment original, la couverture de patios nécessitant des renforts de structure et des reprises en sous-œuvre, la création d’un niveau intermédiaire.

Le Pôle Recherche Enseignement Supérieur (PRES) regroupera : un centre d’accueil et d’information des étudiants sur les métiers de la recherche et la Présidence du PRES (salle de réunion du conseil, locaux de réception, aménagement du jardin botanique)

Le Quai des Savoirs regroupera : des salles d’expositions et d’animations scientifiques, des ateliers (mécanique, chimie, cuisine), un espace enfants, un studio de prise de son, un Café et des équipements d’accueil du public

La mission de réhabilitation confiée à GINGER BEFS est la suivante :

  • BET fluides, structure, énergie, VRD, SSI
  • Synthèse
  • EXE partielles
  • Développement Durable

« Cette réhabilitation de bâtiments, fortement dégradés, datant de la fin du XIXe siècle, s’inscrit dans une démarche environnementale favorisant la mise en œuvre de solutions passives pour le rafraichissement des locaux. Par le biais de cette mission, GINGER contribuera à l’amélioration du cadre de vie des étudiants, ingénieurs et chercheurs du monde basés sur la ville de Toulouse » espère Jean-Luc Schnoebelen, Directeur Général du Groupe GINGER et Vice Président du Comité Exécutif GRONTMIJ NV.

  • Etudes : 2011
  • Travaux : 2012-2013
  • Montant des travaux : 18 M€ HT pour une surface de 10 000 m² (S.U.)
  • Architectes : SCAU (Paris) et AZEMA (Toulouse)
JPEG - 71.4 ko
Le hall du quai des savoirs
Crédits : SCAU architectes. Azema architectes associés..