Réussir la planification et l’aménagement durables : les cahiers techniques de l’AEU2

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

L’ADEME édite une collection de cahiers techniques au-delà des thématiques actuelles du guide « Réussir la planification et l’aménagement durables ».

Ces cahiers sont à destination des professionnels qu’ils soient architectes, bureaux d’études ou techniciens des collectivités désireux d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une thématique particulière.
Ils ont vocation à proposer des pistes de travail techniques et opérationnelles et faciliter ainsi la mise en oeuvre de principes d’aménagement durable. Ils permettent de capitaliser pour chaque sujet et en lien avec les autres, les outils, méthodes et exemples dans les projets urbains et de territoire.

Cahier « Ambiances urbaines »

Il s’agit dans ce cahier technique de mettre en lumière les enjeux, les débats, les obstacles ... en mettant à disposition des décideurs et de professionnels de l’urbanisme, des outils et modèles qui intégrent les travaux de recherche récents sur les ambiances urbaines, des pistes en termes de réponses opérationnelles (spatiales, réglementaires, contractuelles) ou des mesures d’accompagnement visant à assurer la tenue des objectifs sur la durée ou l’optimiation du fonctionnement du système urbain.

Consultable en ligne.

Cahier « Mobilité »

Objectif : aider les porteurs de projet de territoire intégrant une stratégie mobilité ou permettant de re-interroger la politique de mobilité. Ce cahier témoigne d’une diversité de situations et de contextes locaux et montre des orientations possibles à la lumière des évolutions législatives et de la nouvelle convergence des politiques urbanistiques, énergétiques et environnementales.

Consultable en ligne.

Cahier « Activité économique »

Ce cahier est un outil d’aide à la réflexion et à l’action permettant d’intégrer au mieux les activités économiques dans le cadre des documents et projets d’aménagement et de planification et concernant toutes les échelles de projet. Il se focalise sur les liens croisés entre économie, aménagement/planification et développement durable. Il présente les enjeux de la prise en compte des activités économiques et de l’évaluation de leur impact aux différentes échelles de projet.

Consultable en ligne.

Cahier « Ecosystèmes dans les territoires »

Objectif général : la préservation des écosystèmes à l’échelle d’un territoire et des services écosystémiques rendus sur ce territoire et au-delà. La démarche AEU2, systémique, permet d’envisager les écosystèmes et les enjeux qu’ils représentent en termes de services rendus.

Consultable en ligne.