Retours d’expérience sur l’ACV en écoconception des bâtiments | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

L’ADEME Ile-de-France, Ekopolis et l’Institut Français pour la Performance du bâtiment (IFPEB) reviennent sur les dix projets ayant participé à l’expérimentation « ACV bâtiment et conception des bâtiments » en 2014.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV), en faisant la comptabilité de tous les impacts environnementaux d’un bâtiment, depuis la fabrication de ses matériaux jusqu’à sa fin de vie est amenée à devenir un outil central de l’éco conception d’un bâtiment.

Dans ce cadre, 10 équipes projet ont tenté de « faire parler » des calculs d’analyse de cycle de vie dans la conception de leurs bâtiments. Différentes modalités de calcul ont été utilisées par les équipes de conception ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Plusieurs conclusions sont sorties de ces retours d’expériences :

  • il y a des barrières opérationnelles identifiées en fonction des porteurs de l’analyse ACV liées au management de projet,
  • la communauté a mis en évidence plusieurs cercles de compréhension de l’ACV bâtiment, depuis les experts jusqu’au grand public des utilisateurs de bâtiment, nécessitant des « traductions » ou interprétations,
  • la connaissance préalable des impacts des grandes familles de systèmes constructifs est une nécessité dès le départ du projet.

L’ACV bâtiment est un réel outil d’aide à la décision dans l’écoconception des bâtiments pour les professionnels du secteur, afin d’allier démarche écologique et économique dans le secteur du bâtiment.

JPEG - 12.4 ko
Retours d’expérience sur l’ACV en écoconception des bâtiments
Crédits : ADEME.

Télécharger l’étude « Témoignages et propositions de la communauté Francilienne d’expérimentation »

Lire l’article complet

Plus d’information sur la communauté d’expérimentation de l’analyse du cycle de vie