Retour sur la rencontre « Pratiques Territoriales de l’Evaluation de la Performance Environnementale des Bâtiments »

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Association HQE février 2013

Organisée le 21 janvier dernier en partenariat avec l’ADEME, le MEDDE et le réseau BEEP, à la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie), La Rencontre « Pratiques Territoriales de l’Evaluation de la Performance Environnementale des Bâtiments » à réuni une centaine d’acteurs territoriaux de la construction durable qui ont assisté à un séminaire riche par son contenu et par ses intervenants.

La première partie a été l’occasion de reposer les bases théorique de l’Analyse de Cycle de Vie du bâtiment, de rappeler les résultats du Test HQE Performance 2011 et les spécificités du Test HQE Performance 2012 en termes de méthodologie et d’implication des acteurs territoriaux. Elle a notamment vu l’annonce par la DHUP d’un label relatif à la performance environnementale dès 2014.

Les intervenants territoriaux ont ensuite, dans une deuxième partie, donné à voir quelques unes des actions et réflexions déjà en cours dans les territoires sur ce sujet de la performance environnementale des bâtiments. Après le lancement de l’étude « Etat des lieux des Pratiques territoriales de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et écoconditionnalités » ainsi que des échanges très riches avec la salle, José Caire (Directeur Villes et Territoires Durables, ADEME) dans son discours de clôture, a souligné la nécessité d’un langage commun et d’efforts co-orientés parmis les acteurs de la construction durables.

Retrouvez les supports d’intervention des différents intervenants sur le site de l’association HQE, dont celui de Jocelyne Blaser, directrice du CeRCAD.

Téléchargez la présentation de l’étude « Etat des lieux des Pratiques territoriales de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et écoconditionnalités »