Retour sur la conférence "Désordres et risques de non-qualité dans les bâtiments basse consommation

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Construction21 28/11/2012

Le jeudi 8 novembre 2012, dans le cadre des « 5 à 7 de l’éco-construction », Inter-Forêt-Bois 42 proposait une conférence avec Cécile JOLAS (Agence Qualité Construction) et qui avait pour thème « Désordres et risques de non-qualité dans les bâtiments basse consommation ».

Depuis sa création en 1982, l’Agence Qualité Construction (AQC) a développé des outils de connaissance des pathologies dans le bâtiment, basés sur le retour d’expériences et appuyés sur les rapports d’expertise. L’émergence depuis quelques années des bâtiments BBC a conduit l’AQC et ses partenaires à la mise en place d’une étude spécifique sur les Retours d’Expériences dans les Bâtiments à Basse Consommation (REX BBC et Risques).

Cette étude est basée sur l’analyse de 211 opérations en neuf et en rénovation, dans le logement individuel, le logement collectif et les bâtiments tertiaires. Cette enquête, première du genre en France, a donné lieu a un rapport en juin 2012, abordant les questions suivantes :

  • Y a-t-il un risque de désordres spécifiques à la construction BBC ?
  • Quels sont les désordres identifiés ayant un impact sur la performance de l’enveloppe ?
  • Quels sont les points sensibles concernant la performance des équipements (chauffage, ventilation, ...) ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées en matière de délais ?
  • Quels sont les points sensibles concernant l’usage du bâtiment : qualité de l’air intérieur, ventilation, triple vitrage, protections solaires, acoustique, défauts esthétiques ?
  • Quelles sont les incompatibilités entre les différentes réglementations ?
  • Quels sont les problèmes spécifiques à la rénovation (ponts thermiques, étanchéité à l’air, rénovation en site occupé, acoustique...) ?

Accès au compte-rendu audio et au diaporama