Retour d’expérience : Améliorer les performances énergétiques d’une maison de ville à Saverdun (09) | CMA 09

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : batiancien-ariege.com 08/06/11

Le site batiancien-ariège.com de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège vous propose une synthèse sur la rénovation d’une maison de ville, l’amélioration de ses performances énergétiques sans altérer son caractère.

Consultez le retour d’expérience

JPEG - 6.5 ko

Immeuble implanté dans une rue et accolé à d’autres immeubles, il se situe sur le département de l’Ariège dans la commune de Saverdun à une altitude de 300 m. Sa construction est très ancienne bien avant 1948 et il n’est plus occupé depuis quelques années. Il est prévu d’y réaliser 3 studios T2, un par étage.

Un état de consommation initiale qui après analyse amène à classer ce bâtiment que se soit pour le « Bilan Energétique », comme pour le « Bilan CO2 » au niveau E sur une échelle allant de A à G. Le thermicien a ensuite déterminé comment se répartissaient les déperditions de chaleur sur cet immeuble ce qui permet de repérer les points les plus important sur lesquels une marge de progrès existe.

La fiche de synthèse fait état du diagnostic avant travaux et des préconisations établies.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces préconisations permettra de rendre ce bâtiment conforme au LABEL HPE RENOVATION 2009 et au LABEL BBC EFFINERGIE RENOVATION et de passer son niveau d’étiquette DPE du niveau E au niveau B.