Renovation urbaine : un projet de grande ampleur à Auterive (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : La Dépêche 17/04/2012

Construction, relogement, déconstruction.. . l’opération d’Auterive initiée par l’OPH 31 est l’un des projets de renouvellement urbain le plus important de la Haute-Garonne.

Jean-Michel Fabre et Alain Gabrieli, les responsables de l’OPH 31, ont rencontré les habitants de la cité Bel air qui est en plein travaux avec des immeubles réalisés et d’autres en cours de rénovation.

Cette cité date des années 60-70. Ses bâtiments obsolètes, sans confort technique et sécuritaire avaient poussé les élus d’Auterive, il y a plusieurs années à impulser un projet de réhabilitation. C’est en 2008 que le projet a été redéfini, le financement ficelé en 2010 pour un début des travaux en 2011.

La ville a cédé et aménagé un terrain. La collaboration entre les deux institutions, l’OPH et les services municipaux, ont permis la réalisation de ce projet très ambitieux.

Démolition avec recyclage de tous les matériaux, amélioration de la performance énergétique, logement et parties communes revus, sécurité, requalification esthétique des façades et des halls d’entrée, démarche de développement durable, accessibilité, mixité sociale, tout a été pensé pour que les habitants vivent mieux ces réhabilitations et constructions.

C’est un partenariat très volontariste du conseil général, de l’Etat, de la région Midi-Pyrénées, du fond Féder et de la municipalité qui ont permis de mener de front les trois opérations : Réhabilitation, construction, démolition. Il a été également souhaité la proximité de l’office en guise d’accompagnement des locataires avec la création d’un local gardien pour l’ensemble des résidents.

A terme, ce seront 40 millions d’euros qui auront été investis.