Rejoignez la Communauté d’expérimentation d’ACV pour écoconcevoir vos bâtiment !

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

L’analyse des impacts environnementaux sur le cycle de vie est la base de notre future réglementation responsable pour la construction.

L’ADEME Île-de-France, EKOPOLIS et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) ont initié depuis 2012 une communauté inédite d’expérimentation de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour progresser collectivement dans l’utilisation opérationnelle de cet outil, en écoconception de bâtiments. Deux premières éditions ont permis de progresser sur les modalités de calcul, les barrières opérationnelles, la compréhension des outils et des résultats.

La communauté s’ouvre à de nouveaux projets en 2017

L’expérimentation visera également à s’exercer à la pratique du label énergie carbone E+C- qui vient d’être lancé.

Il s’agit de mobiliser la filière bâtiment pour :

  • Intégrer des critères de performance relatifs aux émissions des gaz à effet de serre évalués sur le cycle de vie des bâtiments,
  • Expérimenter un type nouveau de référentiel basé sur l’ACV -Référentiel « Energie-Carbone » Méthode d’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs » - cadré par les pouvoirs publics pour capitaliser sur les performances multicritères des bâtiments en vue de préparer la future réglementation environnementale énergiecarbone et, à plus long terme, une réglementation multicritère plus complète,
  • Améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs grâce à des dispositifs de valorisation à l’échelle locale basés sur le label « E+C- ». La loi entérine ou introduit des notions d’exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments publics, de bâtiments à énergie positive, de bâtiments à haute performance environnementale sur lesquelles pourront se déployer des éco-conditionnalités.

Inscrivez votre projet avant le 3 mars 2017 !