Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Président de la Région Occitanie : Carole Delga

Depuis la mise en œuvre des lois de décentralisation du 2 mars 1982, les Régions sont des collectivités territoriales de plein exercice, au même titre que les communes ou les départements. Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct pour une durée de six ans et sont au nombre de quatre-vingt-onze.
Le Président de la région Midi-Pyrénées prépare et exécute les délibérations de la Région, ordonne les dépenses, prescrit l’exécution des recettes et gère le patrimoine de la Région.
L’Assemblée plénière, réunissant les 91 Conseillers régionaux, elle siège une fois par trimestre. L’Assemblée plénière vote les grandes orientations politiques de la Région, notamment le budget, au mois décembre.
La Commission permanente est l’organe exécutif. Elle est composée du Président, des 15 vice-présidents et de 33 conseillers régionaux. Elle examine et se prononce sur les dossiers étudiés préalablement par l’une des 17 Commissions consultatives.
Les Services : environ 800 fonctionnaires régionaux sont répartis par directions, en fonction des compétences techniques de la Région. Ils préparent et appliquent les décisions des élus.

Comme les autres 25 autres Régions de France, la Région Midi-Pyrénées s’est vue transférer des compétences majeures en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de transport, d’enseignement secondaire et de formation professionnelle initiale et continue.
Parallèlement à ces compétences, elle a décidé de s’investir dans un Plan Climat Régional qui fait l’objet du Projet 5 du Contrat de projets Etat-Région pour la période 2007-2013 : elle doit lui affecter 25 millions d’euros. Elle poursuit ainsi une politique volontariste dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique engagée depuis 2000 avec le lancement de son premier programme PRELUDDE (programme régional de lutte contre l’effet de serre et pour le développement durable).

Constatant le poids du secteur du bâtiment dans ces domaines, la Région Midi-Pyrénées a adopté, lors de l’Assemblée plénière du 26 juin 2008, un Plan Régional pour les « bâtiments économes en Midi-Pyrénées » pour la période 2008 à 2013. Le soutien à la création du CERCAD Midi-Pyrénées a été initié dans ce contexte. Le concept retenu de « Bâtiments économes » correspond à des bâtiments économes en énergie, limitant les impacts environnementaux, confortables pour les usagers. Les bâtiments doivent également être performants au plan économique, en tenant compte des coûts globaux, c’est-à-dire des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance.
Ce Plan est construit autour de 5 axes :

  • impulser la Recherche & Développement, l’innovation, le transfert de technologies dans ce secteur,
  • soutenir la production de matériaux, de systèmes et services innovants pour des « bâtiments économes »,
  • accompagner la formation, l’adaptation et l’accès à l’emploi des acteurs du secteur,
  • accompagner la demande sur le marché final, participer à des réalisations de « bâtiments économes », exemplaires et/ou innovants,
  • et favoriser la diffusion des connaissances, la mise en réseaux, et la coordination des acteurs.
    Ce Plan s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’Agenda 21 régional pour lequel la Région Midi-Pyrénées a été la première Région de France reconnue par le ministère de l’Écologie et du Développement durable.
Coordonnées

22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9


Service Énergie et Actions Climat - Direction de l’Environnement et du Développement Durable :

05 61 33 50 50

05 61 33 52 66

http://www.laregion.fr/

Situation géographique