Référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2 | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

L’ADEME édite une collection de cahiers méthodologiques au-delà des thématiques actuelles du guide « Réussir la planification et l’aménagement durables ».

Dans le domaine de l’aménagement, l’ADEME a développé une démarche d’aide à la réflexion, à la décision et à l’action à destination des acteurs de l’aménagement : l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

Objectif : promouvoir l’intégration des principes du développement durable dans les programmes d’aménagement et de planification urbain.

L’évaluation constitue un principe déterminant de l’AEU2. Intégrée de façon transversale au projet d’aménagement, elle participe à l’appréhension et à une meilleure qualification des valeurs de ce projet.

Référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2

PNG - 47.2 ko
Référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2
Crédits : ADEME.

Ce cahier a pour objectif de présenter une méthode, une organisation et des outils pour mettre en oeuvre l’évaluation.

Il a été conçu en deux parties :

  • La première partie consiste à produire et expliciter une méthode pour mettre en place une démarche d’évaluation, notamment en lien avec la démarche existante HQETM Aménagement ;
  • La deuxième partie a été conçue en vue de proposer un panel d’indicateurs dont certains sont définis comme « incontournables » pour répondre aux objectifs prioritaires de la démarche d’évaluation AEU2.

Plus d’infos et télécharger le « Référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2 »