Réalisation d’un « puits de carbone » sur la Plate-forme Industrielle Courrier à Castelnau- d’Estrétefonds (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source ToulEco Green 4/05/2012

Des postiers de la Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) de Midi-Pyrénées située à Castelnau- d’Estrétefonds ont planté 450 arbres aux abords de l’établissement et contribué ainsi à réaliser un « puits de carbone ».

450 arbres ont été plantés aux abords de la plate-forme. 450 arbres pour les 450 postiers qui œuvrent quotidiennement sur le site et traitent chaque jour l’intégralité du courrier de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes- Pyrénées, du Lot, du Tarn et de Tarn-et-Garonne.

Ainsi, arbustes et arbres fruitiers ont été plantés aux abords de ce hall industriel de plus de 30 000 m2 : des saules, des chênes, des merisiers, des cerisiers, des abricotiers, des pommiers et des pruniers. Il a fallu une semaine à l’entreprise pépiniériste, aidée par les postiers acteurs de ce projet, pour planter les 450 arbres. Initiative locale, la plantation d’arbres sur la Plate-forme Industrielle Courrier Midi- Pyrénées s’inscrit dans les engagements du Groupe La Poste en matière de développement durable qui visent, d’ici 2015, à réduire les émissions de CO2 liées aux bâtiments de 9% et celles liées aux transports de 20%.

En plantant ces 450 arbres, la Plate-forme Industrielle Courrier Midi-Pyrénées se dote d’un « puits de carbone », c’est-à-dire d’un réservoir naturel qui absorbe le carbone de l’atmosphère grâce à la photosynthèse. Le bois, le feuillage, les racines, les fleurs et les fruits des arbres captent de grandes quantités de CO2. Un puits contribue donc à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.