RT 2012 : Parution de fiches d’exemples de solutions types en résidentiel

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source [FFB Midi-Pyrénées] 2/05/2012

Dans le cadre de la Commission Environnement et Construction Durable de la Fédération Française du Bâtiment, un groupe de travail intitulé « Groupe Performance Energétique » a vu le jour lors des tout premiers travaux du Grenelle de l’environnement.

Composé d’entrepreneurs, d’ingénieurs des Unions et Syndicats de métiers de la FFB mais également de membres des Fédérations régionales et départementales du BTP, ce groupe de travail a pour missions majeures d’accompagner les entreprises du bâtiment sur les marchés de la performance énergétique en neuf comme en rénovation, et de représenter ces mêmes entreprises dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle.

Cela s’est traduit par le suivi de l’élaboration de la réglementation thermique 2012, la participation à l’élaboration des cahiers des charges des modules de formation FEEBat, un travail sur l’adaptation des Contrats de Performance Energétique aux PME, la mise au point de méthodes d’autocontrôle, etc... qui constituent donc quelques exemples des contributions de ce groupe de travail.

Les travaux du Groupe Performance Energétique continuent en 2012 puisque la FFB vient de publier 72 fiches présentant des solutions techniques types pour le secteur résidentiel conforme à la réglementation thermique 2012.
Réparties entre maisons individuelles (48 fiches) et immeubles collectifs (24 fiches), ces fiches décrivent, selon la typologie des bâtiments et les zones climatiques, des solutions techniques pour l’enveloppe et pour les équipements techniques, permettant de respecter la nouvelle réglementation.

Il s’agit de montrer qu’il n’y a pas une solution unique pour la RT 2012 et que toutes les filières constructives (maçonnerie, ossature bois ou métal,…) ainsi que toutes les énergies utilisées pour le chauffage et l’ECS peuvent trouver leur place.

Contact pour plus d’informations : Fabien LOAEC, FFB Midi-Pyrénées, 05 61 14 82 62