RGE Etudes : des formations accessibles aux bureaux d’études

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

La charte “RGE Études” a été signée le 4 novembre 2013 entre les différents partenaires et elle est l’un des axes majeurs de la montée en compétence des acteurs, nécessaire à la réussite de la transition énergétique.

Rappel

Les signes de qualité RGE reposent pour une partie importante sur les “Moyens humains” de la structure postulante, critères auxquels s’ajoutent les “Moyens techniques” et les “Références” (voir notre article précédent sur la mention RGE Études). Il est ainsi nécessaire, pour toute structure postulante à un signe de qualité RGE, de désigner un ou plusieurs référents techniques ayant un rôle opérationnel dans la production et/ou validation d’études liées au domaine objet du signe de qualité demandé. Le nombre de référents doit être a minima de 1 par tranche de 20 personnes de l’effectif œuvrant dans le domaine objet du signe de qualité. Ces référents doivent être des personnes capables de démontrer leurs compétences par l’expérience et la formation (initiale et/ou continue) dans le domaine de la qualification ou certification (source : ADEME)

De nombreux organismes de formation délivrent des formations dont les objectifs respectent les exigences des référentiels RGE.
Sur leurs sites web, certains organismes de qualification donnent des listes de prestataires dispensant des formations en lien avec leurs référentiels (OPQIBI, ICERT, etc.)
Le Service Formation Externe de l’ADEME propose une offre de formation à destination des bureaux d’études entre autres, et relaie également les offres de ses partenaires tels que le BRGM. Un catalogue des formations est disponible en ligne.

Pour plus d’infos, lire l’article complet