REX dans les bâtiments performants

Apprendre par l’erreur…

L’étude REX Bâtiments performants & Risques a été lancée par l’Agence Qualité Construction (AQC) suite aux évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui en ont bouleversé les pratiques.
Son but est d’identifier les « non-qualités » et les savoir-faire qui impactent les performances énergétiques et environnementales prévues et empêchent d’atteindre les objectifs modélisés initialement. Elle vise également à développer « l’apprentissage par l’erreur », afin que la filière « construction » bâtisse, à partir des retours d’expériences, une stratégie délibérément orientée vers la promotion de l’amélioration de la qualité.
C’est dans ce cadre que le CeRCAD Midi-Pyrénées et l’AQC ont réalisé une enquête régionale sur une vingtaine de bâtiments. Ce 17-Vin était en grande partie consacré à la restitution de ses principales conclusions.

Le programme :

  • Actualité réglementaire (mesures de simplification pour la construction, entrée en vigueur de l’écoconditionnalité) par Pierre Viola (DREAL Midi-Pyrénées)
  • Restitution de l’enquête "REX dans les bâtiments performants et risques" : quelles recettes efficaces et quelles pistes d’amélioration par Pauline Lefort (CeRCAD Midi-Pyrénées)
  • Témoignages d’acteurs des bâtiments enquêtés (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises, usagers) - Alexis Heimroth (menuiserie Antras), Vincent Dezes (bureau d’études Gleize Énergie), Jérôme Fabriès (Communauté de communes Centre Tarn), Roland Brefel (habitant de l’opération Habitat groupé du Canal à Ramonville)
  • Le contexte de l’étude nationale et les principaux constats par Martin Guer (Agence Qualité Construction)

Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires