Qualité Environnementale Béton : un impact équivalent aux autres systèmes constructifs dans le tertiaire

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Sources : Le Moniteur, Batiactu 09/11/2011

En 2009 déjà, la filière béton avait publié une étude sur l’impact environnemental de ce matériau par rapport aux autres systèmes constructifs (bois, brique, etc.). L’analyse avait porté sur différents types de logements BBC. L’étude concluait à l’équivalence des impacts environnementaux, quel que soit le matériau de construction. Pour aller plus loin, Cimbéton a mené une nouvelle étude portant sur les bâtiments du secteur tertiaire à structure béton ou structure acier, dont elle vient de communiquer les résultats.

Extrait des articles

Objectif : comparer sur un cycle de vie complet (100 ans), les impacts environnementaux de deux immeubles de bureaux climatisés – de performance Label BBC 2005 et conformes à la RT 2012 – suivant deux systèmes constructifs, béton et acier (99% du marché des bureaux), en zones climatiques H1a (Île-de-France) et H3 (pourtour méditerranéen).

Méthodo : à partir des FDES, analyse des différentes étapes du cycle de vie, en passant par toutes les étapes intermédiaires pour mesurer 10 impacts environnementaux.

Résultats : avec un degré d’incertitude retenu de 20% sur les 11 critères, les résultats de l’étude permettent d’affirmer qu’il n’existe pas de différences notables sur l’impact environnemental entre les bâtiments béton et acier.

  • Energie primaire totale : les matériaux liés au second oeuvre présentent un impact significatif par rapport au gros oeuvre ; de la même façon, l’énergie d’activité (bureautique) est impactante sur l’activité totale.
  • Changement climatique : l’impact du gros oeuvre est plus important que celui du second oeuvre.
  • Déchets éliminés : peu de différence entre les matériaux, alors que les filières de valorisation sont différentes.

A noter : au niveau du confort d’été, la supériorité du béton est indéniable grâce à son inertie

JPEG - 102.7 ko
Comparaison des cycles de vie (à gauche matériaux seuls, à droite total cycle de vie)
Crédits : Cimbéton / Le Moniteur.
JPEG - 172.7 ko
Comparaison énergie primaire totale
Crédits : Cimbéton / Le Moniteur.