Projet high-tech et économe pour la Chambre de Métiers du Tarn (81)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur 13/01/2012

Les travaux viennent de démarrer pour les futurs locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Cunac, en périphérie d’Albi. Il se distingue par une architecture contemporaine au dessin très épuré.

Articulé autour d’un accueil traversant, le bâtiment principal, avec des volumes sobres et dépouillés sur deux niveaux, s’étire sur pilotis en profitant de la déclivité naturelle du terrain. Perpendiculairement à celui-ci un bâtiment linéaire, en rez-de-chaussée, accueillera bureaux et salles de formation.

Avec des structures porteuses métalliques en façade, les planchers alvéolaires franchissent l’ensemble de la portée sans point d’appui intermédiaire.
Les façades elles-mêmes sont constituées d’une ossature bois avec un bardage minéral gris.
Une seconde peau, formée de barres de verre montées sur des cadres métalliques enveloppe le bâti pour le protéger du soleil.

Cette opération est labellisée BBC avec une consommation énergétique prévue de 44 kWh/m²/an

Le système de chauffage repose sur un systèmes de géothermie profonde comprenant 12 sondes à 100 m de profondeur, couplées à une pompe à chaleur.
Des panneaux rayonnants basse température permettront de minimiser les consommations sur les émetteurs.
La ventilation sera optimisée grâce à une centrale de traitement d’air double flux à récupération d’énergie par échangeur rotatif permettant d’obtenir un erendement proche de 80%.

La livraison du bâtiment est prévue pour l’année 2012.

  • Coût de l’opération : 3,2 millions d’euros HT
  • Maîtrise d’ouvrage : CMA 81
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEM 81
  • Maîtrise d’oeuvre : Agence Lacombe-De Florinier et Atelier d’architecture Raynal-Ruffat (architectes), Betem Ingénierie (BET), Atelier des Bordes (Paysagiste), Delhom Acoustique (Acousticien)