Projet de requalification du quartier des Izards à Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : La Dépêche 17/02/2012

Bien que Les Izards n’aient pas été pris dans le Grand Projet de Ville, un demi-millier de logements seront démolis et reconstruits et deux cents logements rénovés au sud de ce quartier populaire, et la place Micoulaud transformée, à l’horizon 2013-2014.

Ce quartier populaire du Nord toulousain a longtemps souffert de son enclavement et de son éloignement du centre ville (avant l’arrivée du métro).

Selon Martine Croquette, l’adjointe au maire chargée du logement, les changements se font en concertation avec les habitants.

Bien que la Ville de Toulouse ne dispose pas des dispositifs ANRU (aides de l’état) pour la requalification de ce quartier, celui-ci n’a pas été oublié, alors que Borderouge se construit à côté.
L’urgence du quartier a été de commencer par le sud et par une requalification de la place Micoulaud. Après concours, l’équipe d’urbanistes Obras a été désignée. Les projets ont été montrés à la population, une dizaine de réunions de concertation organisée, par petits groupes, avec habitants, commerçants, services, fin 2011.

Par ailleurs, il y aura au total 459 démolitions/reconstructions, 352 dans la Cité des Izards (qui dépend de la société HLM Habitat Toulouse) et 107 à la Cité Blanche (Nouveau Logis Méridional). Les habitants sont informés qu’il y aura des relogements. Cela se fera dans la discussion avec les locataires.

En termes de délais :

  • pour la Cité Blanche, l’opération est d’ores et déjà lancée.
  • Pour Les Izards, il faudra attendre l’horizon 2013-2014 (avec comme première démolition, la grande barre le long du chemin des Izards fin 2012).
  • 200 logements seront aussi rénovés aux Chamois.
  • La place Micoulaud, destinée à être un espace de centralité fort, avec la poste, la Caf et la bibliothèque existantes autour de la station métro Trois-Cocus, va être agrandie par la construction de logements par Oppidéa en bordure (côté Borderouge). Les commerces qui le souhaitent seront déplacés en pied de ces nouveaux immeubles.
  • A plus long terme, une crèche sera créée rue Ernest-Renan, la salle Renan sera rénovée et l’espace dit Cucurou, racheté par la Ville, reconstruit.
  • Une rénovation légère de la cité Raphaël est en cours de concertation, avec les habitants, gens du voyage sédentarisés.
JPEG - 22.7 ko
La place Micoulaud, agrandie et requalifiée
Crédits : Doc. Obras.