Pro Perméa : nouvelle certification d’étanchéité à l’air | Cequami

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Céquami lance une certification pour les démarches qualité mises en œuvre par les professionnels de la construction résidentielle pour assurer l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il doit être justifié par une mesure systématique de chaque réalisation certifiée par un organisme certificateur accrédité, et conventionné avec le Ministère.

Dans ce cadre que le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité à mandaté Céquami qui lance Pro Perméa.

PNG - 43 ko
Pro Perméa
Crédits : Céquami.

La démarche Pro Perméa par rapport à la mesure systématique a plusieurs atouts :

  • Diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests :
    Pour obtenir la certification Pro Perméa, le professionnel doit réaliser :
    • Pour une production inférieure à 500 maisons /an : 5 tests + le nombre de tests correspondant à 10 % de sa production annuelle ;
    • Pour une production supérieure à 500 maisons /an : 55 tests + le nombre de tests correspondant à 5 % de sa production annuelle.
  • La démarche qualité permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²) voire 0,4 m3/(h.m²)) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations.

En savoir plus sur www.cequami.fr