Plan Bâtiment Grenelle : lancement du réseau de plateformes régionales thématiques

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Batiactu 12/04/2012

Le Plan Bâtiment Grenelle a lancé un réseau de plateformes régionales qui ont pour vocation de structurer la filière du bâtiment dans les domaines de la démonstration, de la création et du développement d’entreprises, de la formation et du transfert des travaux de R&D. Chacune des 10 plateformes propose une thématique propre : éco-matériaux, ville et aménagement durable, BEPOS, bâti ancien, bois et construction durable, etc.

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, entouré de François Loos, Président de l’ADEME, François Drouin, Président directeur général d’Oséo et de Bertrand Delcambre, Président du CSTB, a donné ce matin le coup d’envoi d’un nouveau réseau : le réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle.

Ces Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle sont des projets répondant à un besoin de structuration de la filière bâtiment dans les domaines de la démonstration, la création et le développement d’entreprises, la formation et le transfert de travaux de R&D.

Elles ont vocation à faciliter l’accès des TPE et PME à l’ensemble des structures existantes de soutien et d’accompagnement des entreprises de la filière bâtiment, en les coordonnant et leur donnant une meilleure lisibilité, et ainsi devenir des guichets uniques sur leur territoire.

L’objectif est de concrétiser sur le terrain le potentiel de développement économique, en termes de création d’emplois et d’entreprises, issu de la dynamique du Plan Bâtiment Grenelle.

Ces plates-formes développent une thématique propre pour laquelle elles sont reconnues au plan national et international.

La signature de la charte d’engagement concrétise la volonté des différents organismes réunis au sein de ces plates-formes de travailler de manière coordonnée et collégiale.

Ce matin, les représentants des porteurs de projet de chaque plateforme étaient présents et ont pu, après la signature, échanger avec les acteurs de la filière bâtiment largement représentée.

La création de ce réseau, imaginé au sein du chantier “Innovation” du Plan Bâtiment Grenelle, est saluée par l’ADEME, Oséo et le CSTB, les équipes nationales et régionales de ces trois organismes seront amenées à collaborer aux différents projets développés au sein de ces plates-formes.