Parution du Rapport d’activités 2012 du Plan Bâtiment Durable

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Plan Bâtiment Grenelle 06/02/2013

Retour sur les temps forts de l’année 2012 et le bilan d’étape du déploiement des objectifs d’efficacité énergétique du bâtiment : le rapport d’activité 2012 du Plan Bâtiment Grenelle est en ligne !

Extraits

L’année 2012 a été marquée par les campagnes électorales et la transition présidentielle et parlementaire. Elle a donné lieu à une parole publique discrète sur le sujet du Plan Bâtiment qui n’a pas facilité la mobilisation de la filière. De
même, le rythme de publication des textes réglementaires s’est trouvé ralenti.
La conférence environnementale, la publication de la directive européenne sur l’efficacité énergétique et le lancement du débat national sur la transition énergétique ont toutefois permis, au lendemain de l’été, d’annoncer qu’un nouvel élan serait donné au Plan Bâtiment.
L’équipe permanente est restée mobilisée tout au long de cette année, caractérisée par la fin du Plan Bâtiment Grenelle et la naissance du Plan Bâtiment Durable.

Dans un contexte économique morose pour le secteur du bâtiment et le marché de
l’amélioration entretien des logements, le segment spécifique à la rénovation thermique est le seul à se maintenir. Ainsi, le volume d’activité des artisans du
bâtiment diminue de 1 % au troisième trimestre 2012, là où le volume des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements connait une augmentation de 1% par rapport au 3e trimestre 2011, lui-même en croissance de 4% par rapport au 3e trimestre 2010.

Notez que tout au long de l’année, sur la base de la proposition de différents groupes de travail, le Plan Bâtiment a travaillé à l’élaboration d’un tableau de bord national des indicateurs du Plan Bâtiment Durable, à l’image de ceux développés dans les régions par les Cellules économiques régionales de la construction (CERC) et les centres de ressources BEEP, tels que le CRC et le CeRCAD en région Midi-Pyrénées. Cet outil à vocation à agréger un certain nombre d’indicateurs déjà publics et répertoriés par les différents partenaires du Plan Bâtiment.