Parution de deux nouveaux Cahiers Techniques des 17-Vin du CeRCAD

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Le CeRCAD organise depuis 2011 des réunions d’information trimestrielles à destination des acteurs de l’acte de construire et d’aménager. Les échanges sont restitués et enrichis au sein des « Cahiers Techniques des 17-Vin ». Nous vous proposons aujourd’hui deux nouvelles publications.

L’évaluation techniques des produits et matériaux de construction | Juin 2015

PDF - 4.4 Mo
Cahier technique n°16

Les bâtiments répondent à des enjeux ancestraux : assurer en permanence la sécurité des personnes et leur bien-être. Mission qui suppose de répondre de manière durable à de multiples exigences telles que la stabilité, la sécurité en cas d’incendie, la protection contre le bruit, contre les intempéries et les phénomènes climatiques, l’accessibilité pour tous et, notamment, celle des personnes souffrant d’un handicap. Un choix pertinent et un bon usage des produits de construction sont donc primordiaux pour que l’ouvrage réponde à ces critères tout au long de sa durée de vie...
Les professionnels de la construction sont confrontés à cette difficulté : comprendre et maîtriser l’usage de l’ensemble des spécifications techniques réglementaires ou volontaires afin de prescrire, acheter ou mettre en œuvre des produits en toute connaissance de cause mais aussi de justifier de ces choix auprès de leurs différents partenaires, et notamment des compagnies d’assurance peu enclines à garantir des constructions aussi innovantes que risquées. Les méandres de ce “diktat normatif” ne concernent pas uniquement les entrepreneurs-constructeurs : les fabricants de produits et/ou les innovateurs – surtout les plus petits d’entre eux - sont les premiers à subir la complexité de la chaîne d’évaluation et de certification.
C’est dans la perspective d’éclaircir les contours de démarches certificatrices souvent confuses que le CeRCAD, en partenariat avec le CEREMA et l’ARPE, a proposé de consacrer un 17-Vin à la question de l’évaluation technique des produits et matériaux de construction.

REX dans les bâtiments performants : focus sur l’organisation et la coordination sur chantier

PDF - 4.6 Mo
Cahier technique n°17

L’étude REX Bâtiments performants et Risques a été lancée en 2010 par l’Agence qualité construction (AQC) suite aux évolutions rapides qui ont marqué le secteur de la construction ces dernières années. Son but est d’identifier les non-qualités qui vont impacter la performance des bâtiments d’un point de vue énergétique ou environnemental, et également de capitaliser les bonnes pratiques mises en œuvre. Elle vise à partager les expériences et à favoriser l’apprentissage par l’erreur afin d’accompagner la montée en compétences des professionnels et permettre à la filière construction de bâtir une stratégie orientée vers l’amélioration de la qualité.

C’est dans ce cadre que le CeRCAD et l’AQC travaillent en partenariat depuis 2014. Chaque année, une enquête est effectuée sur une vingtaine de bâtiments midi-pyrénéens, venant enrichir l’étude nationale (Cf. Cahier technique n°13 pour la synthèse de l’étude REX Bâtiments performants 2014). Ce dix-septième 17-Vin faisait une présentation synthétique des premiers résultats de l’étude REX 2015, aux plans national et régional. Plus largement, elle avait pour objectif de réfléchir collectivement aux évolutions du secteur du bâtiment, au sein duquel le niveau de performance attendu - pour ses réalisations mais aussi pour ses acteurs – est de plus en plus ambitieux. La question de l’amélioration de la coordination entre acteurs sur les chantiers a été particulièrement discutée.