Panorama des coproduits et résidus biomasse à usage des filières chimie et matériaux bio-sourcés en France | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Caractériser et dresser un panorama des gisements de matières secondaires.

La production de produits dits principaux génère des matières secondaires, dont certaines ont des usages identifiés pouvant permettre d’engendrer des gains aux niveaux économique, environnemental ou social. Ces avantages potentiels sont à mettre en lien avec le principe d’efficacité des ressources, fondateur de l’économie circulaire.

Cette étude vise, dans un premier temps, à caractériser et à dresser un panorama des gisements de matières secondaires (coproduits, sous-produits, résidus, déchets), issues de toute biomasse et des transformations ultérieures de celle-ci, qui pourraient être valorisés dans les filières chimie et matériaux biosourcés. Ces gisements de matières secondaires biosourcées peuvent être regroupés autour de 4 grands domaines :

  • La filière de production agricole, viticole et forestière,
  • La filière de l’industrie du bois et des matériaux biosourcés,
  • La filière des industries agroalimentaires et agro-industrielles,
  • La filière des industries de traitement des déchets et autres industries de transformation de matières secondaires.

Dans un second temps, l’étude vise à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles afin de renforcer le développement de la valorisation de ces matières secondaires biosourcées sur le territoire national, notamment dans le domaine de la chimie et des matériaux.

Plus d’infos et télécharger le « Panorama des coproduits et résidus biomasse à usage des filières chimie et matériaux bio-sources en France »