Ouvrages : Les arts de bâtir en Bigorre | CAUE 65

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : URCAUE 09/09/2011

Comment construit-on en montagne ? dans les coteaux ? Quelles sont les différentes identités et typologies des bâtis ? Le CAUE des Hautes-Pyrénées apporte des éléments de réponse par des publications thématiques.

Depuis 2004, le CAUE 65 a créé la collection « patrimoine des vallées pyrénéennes » en partenariat avec le Parc national des Pyrénées. Il est l’éditeur de cette collection. Moulins, fontaines, lavoirs, portails, granges déterminent la cohérence de notre paysage. Ils font partie de sa qualité.
Des relevés, plans, coupes ou photographies présentent ce petit patrimoine bâti. Les connaître, les reconnaître nous permet d’avoir un autre regard sur nos vallées pyrénéennes.

Mieux connaître pour mieux restaurer

Quel est la typologie des constructions en vallée d’Aure ? Comment sont édifiées les maisons et fermes du pays des coteaux, quelles sont les caractéristiques des villages ? Comment sont implantées les granges en montagne, quel était leur usage ? Toutes ces questions sont abordées dans trois ouvrages édités par le CAUE des Hautes-Pyrénées :

  • L’art de bâtir en vallée d’Aure
  • Maisons du Pays des coteaux
  • Granges foraines des Hautes-Pyrénées
    L’objectif ? Mieux connaître les principes constructifs pour mieux restaurer. Il s’agit de respecter les systèmes traditionnels dans tout projet d’ évolution du bâti.

Plus d’infos