Opération pilote à Auzeville-Tolosane pour construire de l’habitat dense BBC en zone faiblement urbanisée

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : AULH 25/03/11

« Peut-on trouver des formes urbaines denses conciliables avec l’envie des habitants de maisons individuelles ? » : c’est la question à laquelle tente de répondre le Sicoval en partenariat avec AMO via une opération pilote de 55 logements BBC sur 8500 m² soit une densité de 64 logements/ha.

Extraits de l’article

AMO souhaitait mener une opération de ce type et a choisi la ZAC du Pont-de-Bois dont l’aménageur est le Sicoval pour la mener.

L’opération prévoit donc la création de 55 logements pour 4 800 mètres carrés de Shon avec quatorze typologies de logements allant du T2 au T5 duplex. La majorité des habitations, qui ne dépassent pas R+1, seront en accession libre avec pour promoteur Nexity. Seize d’entre elles sont toutefois prévues en PSLA, afin de favoriser la diversité, dont la commercialisation sera assurée par l’ESH la Cité jardins.
Les logements seront BBC, une obligation que s’impose la communauté d’agglomération dans toutes ses opérations. « Il y a un surcoût de 10 à 15 % qui est largement compensé par les économies réalisées sur la consommation d’énergie », précise François-Régis Valette. Un travail est aussi mené sur le confort des espaces intérieurs tout en maximisant l’inertie thermique. La réflexion sur la place de la voiture en extérieur a conduit à mettre des parkings sous les maisons et la ZAC est desservie par un TCSP (transport en commun en site propre). Ce secteur a été aménagé afin d’offrir à ses habitants des équipement publics (écoles, crèches, équipements sportifs, médiathèque, etc.) et des commerces de proximité.