Obseco : les chiffres 2013 pour la filière bois en Midi-Pyrénées | CCI Midi-Pyrénées

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : CCI Midi-Pyrénées 05/2014

Ce document rassemble des indicateurs annuels ou trimestriels qui permettent d’avoir une photographie actualisée du secteur bois en Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées avec ses 1,3 million d’hectares de forêt détient une ressource disponible, mais en raison de problèmes d’accessibilité et de morcellement des parcelles, seulement 58 % de la production annuelle en bois est mobilisée. La valorisation et la gestion durable de la ressource en Midi-Pyrénées sont de véritables enjeux pour la filière.

Dans le cadre d’une action financée par l’Etat, la Région et l’Europe, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées a réalisé une analyse sectorielle sur la filière bois afin d’avoir une meilleure connaissance du tissu économique de la région et d’identifier plus particulièrement les besoins des entreprises.

Les chiffres clés de la filière en Midi-Pyrénées présentés dans ce document se basent sur la classification de la Nomenclature des Activités Françaises (NAF) de 2008.
Les données utilisées sont issues de la base de données des entreprises des CCI de Midi-Pyrénées au 4e trimestre 2013 . Seules les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, dont la forme juridique est gérée par les CCI, sont ici considérées (ne sont pas comprises les administrations, les associations, les professions libérales, les artisans purs).

Les activités de sylviculture et d’exploitation forestière peuvent donc être sous représentées. Par ailleurs, les architectes, les bureaux d’études techniques et certains constructeurs spécialisés dans le bois ne sont pas comptabilisés dans cette étude. En effet, la NAF ne permet pas de les identifier clairement.

Visualiser l’étude