OCRE : téléchargez le livret technique sur l’isolation de la toiture ou des combles | CeRCAD Midi-Pyrénées

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

L’Observatoire des Coûts de la Rénovation Énergétique (OCRE) en Midi-Pyrénées, piloté par le CeRCAD, livre son premier « livret technique » dédié à l’isolation de la toiture ou des combles.

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) en Midi-Pyrénées, le CeRCAD travaille en collaboration avec les acteurs du secteur pour proposer des outils d’observation et des indicateurs de suivi au service de la massification de la rénovation énergétique.

Après la publication d’une synthèse qui compile l’analyse de près de 200 dossiers de financement « Habiter Mieux » et « Eco-chèque logement Midi-Pyrénées », le CeRCAD vous invite à zoomer sur les travaux d’isolation de la toiture ou des combles dans le cadre du « premier livret technique de l’OCRE ».

Objectifs des livrets techniques de l’OCRE

  • disposer de statistiques sur le marché de la rénovation énergétique en Midi-Pyrénées ;
  • encourager le passage à l’acte des ménages en leur proposant plusieurs solutions techniques assorties de fourchettes de coûts ;
  • préconiser des travaux associés pour garantir la pérennité des travaux énergétiques entrepris ;
  • sensibiliser les acteurs à une approche globale de la rénovation, en vue de démultiplier le nombre de rénovations complètes ;
  • récapituler les aides disponibles et les performances minimales à respecter ;
  • proposer des documents techniques aux professionnels sur ces mêmes thématiques pour favoriser la montée en compétences.

Nouvel échantillon : 350 chantiers de rénovation énergétique réalisés en 2014

Ce sont près de 350 dossiers de financement du programme « Habiter Mieux » qui ont été analysés, correspondant à des travaux de rénovation énergétique réalisés en 2014 dans les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne et du Tarn. Les résultats de l’analyse de ces 350 rénovations seront compilés dans une deuxième synthèse dont la publication est prévue courant 2016.

Parmi ces dossiers, environ 230 factures de travaux d’isolation de la toiture ou des combles ont été analysées et font l’objet de ce premier livret technique :

  • un document central de 4 pages
  • deux fiches techniques complémentaires dédiées à l’isolation sur le plancher des combles et à l’isolation de la toiture sous rampants, solutions les plus répandues sur l’échantillon analysé.

Le prochain livret technique portera sur la chaudière gaz à condensation, système de chauffage le plus installé sur les échantillons analysés.

Téléchargez le « Livret technique n°1 de l’OCRE - Isolation de la toiture ou des combles »

A lire aussi :
OCRE Synthèse n°1