OCRE - Livret technique #2 : Remplacement du système de chauffage

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

L’Observatoire des Coûts de la Rénovation Énergétique (OCRE) en Midi-Pyrénées, piloté par le CeRCAD, publie son deuxième « livret technique » dédié au remplacement du système de chauffage.

PDF - 636.8 ko
OCRE - Livret technique #2 | Remplacement du système de chauffage

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) en Midi-Pyrénées, le CeRCAD travaille en collaboration avec les acteurs du secteur pour proposer des outils d’observation et des indicateurs de suivi au service de la massification de la rénovation énergétique.

Après la publication d’une seconde synthèse qui compile l’analyse de près de 100 dossiers d’éco-prêt à taux zéro, le CeRCAD vous invite à zoomer sur les travaux de remplacement du système de chauffage.

Ce sont près de 350 dossiers de financement du programme « Habiter Mieux » qui ont été analysés, correspondant à des travaux de rénovation énergétique réalisés en 2014 dans les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne et du Tarn.

Quelques constats et chiffres clés

  • le remplacement du système de chauffage principal a été observé dans 61% des 350 dossiers de rénovation énergétique analysés
  • l’électricité est maintenue comme source d’énergie dans 82 % des cas
  • le gaz naturel reste utilisé dans 83% des cas et le fioul dans 57 %
  • le bois énergie est conservé dans 46% des cas seulement
  • la chaudière gaz à condensation est l’équipement le plus installé (35% des cas)
  • la chaudière fioul à condensation est en deuxième position avec 23% des cas
  • les systèmes de pompes à chaleur air-air, bien que non éligibles au crédit d’impôts, sont installés dans 14% des cas

Vous trouverez également dans ce livret technique une checklist des éléments à considérer lors du remplacement d’un système de chauffage en matière de travaux associés ou induits ainsi qu’un panel de documents techniques sur ces thématiques.

Téléchargez le « Livret technique n°2 de l’OCRE - Remplacement du système de chauffage »