Norme ISO pour des maisons basse consommation

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Labels Construction 15/04/2013
Dans un souci d’économie d’énergie, une nouvelle Norme internationale ISO donne un cadre pour que l’efficacité énergétique des bâtiments soit prise en compte dans le processus de conception.

La consommation d’énergie des bâtiments – y compris les systèmes de climatisation, les appareils, l’éclairage et d’autres équipements – représente près de 40% de l’usage énergétique mondial. La prise en compte de l’efficacité énergétique dans le processus de conception vise une réduction de la demande énergétique à travers une approche globale de l’immeuble, y compris l’analyse de l’emplacement et de l’implantation du bâtiment, la définition de l’enveloppe du bâtiment, les systèmes énergétiques et les produits.

La NormeISO 13153:2012 :

ISO 13153:2012 propose un cadre général d’un processus de conception d’habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux permettant d’économiser de l’énergie, elle aidera les concepteurs à évaluer l’efficacité en termes d’économie d’énergie des choix technologiques fondamentaux à différentes étapes du processus de conception.

Par exemple, dans les climats froids, l’isolation de l’enveloppe du bâtiment est le choix technologique fondamental retenu pour limiter les coûts de chauffage.

ISO 13153 propose un cadre pour la démarche à adopter pour la conception d’habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux économes en énergie.

Le potentiel de réduction de la consommation est exprimé par un « coefficient de consommation d’énergie » qui permettra des comparaisons utiles entre la consommation d’énergie réelle et le potentiel d’économies d’énergie ainsi réalisable

La nouvelle Norme internationale s’applique aux bâtiments neufs.
Elle s’applique également aux systèmes comme :

  • le chauffage
  • le refroidissement,
  • l’éclairage,
  • l’eau chaude sanitaire,
  • l’eau chaude de service,
  • la ventilation
  • les systèmes de régulation associés