Maquette numérique : une révolution dans la construction des bâtiments du quotidien

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

La maquette numérique 3D et le BIM (Building Information Model) permettent de concevoir, de construire et d’exploiter des bâtiments plus rapidement et plus efficacement.

Les premières expériences

Des bâtiments publics et des logements conçus et construits à l’aide de la maquette numérique sortent de terres.

Les grands groupes de construction privés se lancent également :

  • Bouygues Construction a lancé plus d’une dizaine de projets de R&D et mis en oeuvre des projets en France et à l’international
  • Vinci Construction France constitue une bibliothèque de données numériques dédiées aux matériels et matériaux de chantiers, a entamé un programme de formation qui durera des années pour ses 23 000 collaborateurs.

A venir

Le projet de loi sur la transition énergétique (de retour au Sénat le 30 juin) créera à compter de 2017, un « carnet numérique de suivi et d’entretien » pour les immeubles neufs d’habitation.

Pour aider le secteur à s’équiper, le gouvernement a lancé en décembre un « plan de transition numérique du bâtiment » doté de 20 millions d’euros. Une mission, présidée par Bertrand Delcambre, réunit l’ensemble des acteurs de la filière et développera des « kits BIM » destinés aux TPE et PME du bâtiment.

Lire l’article complet.