Les premiers rapports thématiques du dispositif REX Bâtiments performants sont disponibles | AQC

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Ils sont les premiers d’une collection qui s’étoffera avec d’autres thématiques : construction bois, le confort d’été, la gestion technique des bâtiments, etc...

Le Dispositif REX Bâtiments performants a été créé en 2010 par l’AQC suite aux évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012, etc.). Il accompagne la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents, en lien avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d’une recherche de performance énergétique ou environnementale.

Ce dispositif consiste à capitaliser des retours d’expériences en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et, sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.

Objectif : identifier les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d’atteindre les objectifs modélisés initialement.

Le dispositif REX Bâtiments performants est alimenté grâce à la coopération des centres de ressources membres du réseau BEEP, dont le CeRCAD fait partie. Les retours du terrain capitalisés localement permettent la production de rapports thématiques qui présentent 12 enseignements à connaître sur des sujets d’actualité et en lien avec la construction durable : le BIM, la qualité de l’air, le confort visuel et les matériaux bio sourcés.

Les 3 premiers rapports thématiques sont disponibles :

Télécharger les rapports thématiques du dispositif REX Bâtiments performants.