Les jardins du Muséum | Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche a été réalisée par l’APUMP dans le cadre des Échanges Urbains, édition 2008.

Présentation de l’opération

Au cœur du Parc de la Maourine (14 Ha), dans le nouveau quartier de Borderouge, Les Jardins du Muséum constituent une entité placée sous l’égide du Muséum d’Histoire Naturelle, formée de trois pôles principaux. L’étang. Autour de la roselière, un lieu magique et secret, un milieu rare ont été sauvegardés.

JPEG - 104.6 ko
Crédit photo : Patrice NIN © Mairie de Toulouse

L’étang de Maourine est positionné comme un prolongement et un champ d’application de la proposition fondamentale du Muséum, celle d’être une plateforme de synthèse, de découverte et de réflexions sur l’Histoire Naturelle, l’homme et son milieu de vie.
L’étang et ses abords offrent une large gamme de découvertes et de visites scientifiques et pédagogiques pour les publics de tous les ages.

Les Potagers du Monde
Au cœur d’un ancien quartier maraîcher, ce lieu de mémoire d’un patrimoine et d’une histoire perpétue la tradition maraîchère sous la forme d’un potager contemporain dont la conception relève de trois éléments : la diversité végétale, les clés de la cuisine et de l’alimentation, l’harmonie d’un jardin ouvert au public, en hommage à toutes les communautés toulousaines.
L’histoire de l’eau constitue le vecteur principal de la visite.

Enseignements de l’opération

Ce projet, souhaité dans son esprit par les associations de protection de l’environnement et les associations de quartier, s’est imposé malgré certaines réticences ou incompréhensions de départ, comme un projet phare et attractif pour les visiteurs du Muséum et pour les habitants du quartier. Il constitue un support irremplaçable, un espace privilégié à vocation pédagogique et scientifique, au succès grandissant.

Situation géographique