Les chiffres-clés du bâtiment 2010 | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : ADEME

Les chiffres clés annuels du bâtiment : énergie / environnement, publiés par l’ADEME, mesurent les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans ce secteur. Ils permettent de connaître l’évolution des opinions et des comportements des ménages français à l’égard de la maîtrise des consommations énergétiques de leurs logements, d’avoir une vue d’ensemble du parc de bâtiments, de ses consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, et d’évaluer l’impact de la politique énergétique menée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

PDF - 13.9 Mo
112 pages, avril 2011

Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de près d’un quart des émissions de CO2, constitue un gisement important d’économies d’énergie, donc de réduction des gaz à effet de serre, et ses occupants sont autant de cibles à mobiliser dans la volonté d’un changement de comportement. Face à l’ampleur du défi, c’est un plan d’actions ambitieux qui est mis en place : mobilisation de tous les acteurs du bâtiment, mesures réglementaires contraignantes, information renforcée des particuliers, incitations financières pour les ménages, importants soutiens financiers aux maîtres d’ouvrage mais aussi relance des actions de recherche et de développement.

L’édition 2010 des « Chiffres clés du bâtiment - énergie / environnement » s’inscrit dans ce contexte.

La diffusion des données, issues pour beaucoup, d’études réalisées à l’initiative de l’ADEME, permet de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment...